Conseils et astuces aux voyageurs

Voyager en auto-stop, une grande aventure humaine

Par le 25 février 2017

auto-stop-voyage

 

Actuellement au Cambodge, nous sommes partis de France il y a maintenant 10 mois dans l’optique de voyager au long-cours, pendant deux ans. Nous avons donc mis le cap vers l’Est, en tendant le pouce le long des routes. Tous les deux amateurs d’auto-stop, il nous parait intéressant d’écrire un article sur ce mode de transport populaire qui, contrairement à ce que beaucoup diront, se pratique toujours et fonctionne encore très, très, très bien. La preuve en est.

De nos jours, malheureusement, et particulièrement dans nos contrées occidentales, la peur d’autrui devient prédominante et certain.e.s diront que l’auto-stop peut être dangereux pour celui qui s’y risque, comme pour celui ou celle qui oserait vous embarquer dans sa voiture. Et bien, mes cher-e-s lecteur-trice-s, il n’en est rien et fort heureusement ! Nous sommes encore nombreux.ses à utiliser ce mode de transport et/ou à faire profiter de nos voitures aux âmes aventurières.

Il est clair que l’auto-stop peut en rebuter plus d’un-e, qui préfèrerons voir défiler les paysages à bord d’un train ou encore observer la terre vue du ciel. Moins rapide, moins facile, mais aussi moins cher, plus écologique et beaucoup plus humain, l’auto-stop est notre moyen de transport favori ! C’est simple : on adooooore et on vous explique pourquoi.

 

auto-stop

 

Des rencontres enrichissantes

Au delà de l’aspect économique, qui est certes à prendre en compte selon l’étendue de votre bourse, voyager en auto-stop permet SURTOUT la rencontre ! Et vous serez peut-être étonné-es, mais aussi ravi-es d’apprendre que l’auto-stop transcende les classes sociales : vous pouvez tout aussi bien être embarqué par la boulangère du coin, ou le business man en costume 3 pièces-cravate-mocassins, que la petite famille pépère en route pour les vacances estivales. Et c’est ça qui nous fait vibrer : rencontrer des personnes que nous n’aurions sûrement jamais abordé dans un autre contexte et reflétant la diversité sociale du pays. En terme d’ouverture d’esprit, y’a pas mieux ! Mais une chose est sûre, entre votre chauffeur et vous il y a au moins un point commun : le plaisir d’échanger et de partager un moment avec ce truc qui vous ressemble, et qu’on appelle « humain ».

Des moments de découvertes inattendus

Mais les rencontres « éphémères » peuvent également se transformer en véritables amitiés, et vous pouvez vous retrouver dans des endroits que vous n’auriez jamais envisagé d’explorer au départ de votre voyage : découvrir un lieu gardé secret par les gens du coin, comme les petites criques paradisiaques croates ; partager une rakia locale, puis un repas de famille et finalement être invité à passer la nuit dans un lit confortable en Macédoine ; partir en excursion improvisée au pied des montagnes bosniaques ; être invité au restaurant favoris de trois papis turques ; partager un pique-nique à la chaleur du samovar au milieu de moines bouddhistes ; et tant d’autres occasions rêvées de percevoir le vrai visage du pays dans lequel vous vous trouvez.

auto-stop-rencontres

Des petits-déjeuners offerts à la pelle en Turquie

Un moyen de transport qui marche (ou qui roule…)

De plus, il y aura toujours une voiture qui ira dans votre direction. Avec l’auto-stop vous n’avez pas un moyen de transport mais des milliers ! Quoi de plus judicieux alors que d’opter pour celui qui est le plus usité de nos jours : la voiture ! Et même si vous poireautez depuis un bon bout de temps au bord de la route, ne perdez pas espoir, LE STOP FINI TOUJOURS PAR MARCHER ! Dans certains pays une personne sur 10 s’arrêtera, dans d’autres une personne sur mille, mais il y aura TOUJOURS quelqu’un.e qui finira par vous accepter à son bord, parole de stoppeur !

L’auto-stop, l’école de la vie

L’auto-stop, c’est prendre le temps de voyager, rencontrer les habitants du coin que vous traversez et laisser la place à l’improvisation, à l’inattendu. Aujourd’hui, dans nos sociétés qui tendent vers l’individualisme, il devient de plus en plus difficile d’aller vers l’autre, vers l’inconnu. L’auto-stop est un bon moyen de se mettre un coup de pied au cul et d’oser la rencontre. Au fur et à mesure des kilomètres parcourus, on gagne en assurance, on se rend compte qu’on n’est pas si inintéressant que ça et qu’on est tous et toutes capables d’avoir de riches conversations avec de pur-e-s inconnu-e-s. On en apprend donc beaucoup sur soi, ce qui nous (re)donne confiance en nous et ça, pinaise, ça fait vraiment du bien !

 

auto-stop-kirghizistan

Alors sautez le pas, tendez votre pouce et partez à l’aventure, mais sans oublier quelques principes de base qui feront de vous un-e auto-stoppeur-euse de choc, à découvrir dans un autre article : les 10 règles d’or de l’auto-stop !

TAGS
RELATED POSTS
2 Commentaires
  1. Répondre

    CAILLIAU

    25 février 2017

    OK ! Avoir certaines images il faut une sacrée dose de courage !!!!! c’est une façon de vivre ….surement enrichissante! Allez bonne route ! On pense souvent à vous ! Où sont ils ?

    Grosses bises! Mamie !

    • Répondre

      Louise & Romain

      27 février 2017

      Salut Mamie ! Nous n’avons pas l’impression d’être plus courageux que la moyenne, si ce n’est, peut-être, par le choix d’avoir fait un pas de côté sur le chemin tout tracé que notre société veut nous imposer… Sortir de la rengaine métro-boulot-dodo ça fait peur, comme tout ce qui nous est inconnu, mais qu’est-ce que c’est bon ! Bref, en tout cas, comme on l’à déjà écrit, pas une seule fois nous nous sommes sentis en insécurité, bien au contraire, les gens sont vraiment bons avec nous. Au fait, si tu veux savoir où nous sommes, tu n’as qu’à cliquer sur le globe rouge « notre itinéraire », qui apparaît dans la colonne de droite, sur notre blog, le trajet est regulièrement mis à jour. On vous embrasse fort !

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Rom & Lou
Strasbourg, France

Animés par la même passion du voyage, nous avons décidé de nous embarquer pour un tour du monde de deux ans. Un voyage à la découverte des savoirs précieux pouvant faire évoluer positivement nos sociétés de demain : AMAO est né. Vous souhaitez en savoir plus ? Rendez-vous sur la page "A propos de nous".

Un long voyage


Nous sommes parti.e.s depuis 586 jours 23 heures 51 minutes 8 secondes

Où sommes-nous ?

Citation du moment

"L'homme doit franchir mille cols, mille monts, mille fleuves, mille ruisseaux. Non sur des routes goudronnées ou tapissées de gravier, non sur des sentiers longeant les précipices, mais par les détours de son âme, qui lui permettent de grandir et de se comprendre."


Duong Thu Huong
(écrivaine vietnamienne)

Playlist du Monde

Une oreille sur le monde

Nos photos Instagram
  • Explosion dmotion sur les rochers de Devils Marbles ! Explosionhellip
  • cest dur la vie de paysan  its hard farmerhellip
  • la posie du street art ! poetic street art !hellip
  • lAustralie clbre le OUI au mariage lgbtqi ! congrats tohellip
  • la Great Ocean Road un moment magique ! magic momenthellip
  • Uluru le fameux ! the famous Uluru ! amao amaoinaustraliahellip
NewsLetter AMAO

Abonnez- vous à notre NewsLetter et rejoignez la Grande Famille AMAO !