Asie Centrale

Obtenir – ou essayer d’obtenir – le visa chinois à Téhéran

Par le 26 décembre 2016

visa-chinois-route-soie

 

Nous avions lu sur la blogosphère des voyageurs qu’il était facile d’obtenir son visa Chinois à Téhéran, mais aussi beaucoup plus économique que dans les pays suivants. Et même si, effectivement, l’ambassade chinoise à Téhéran demande beaucoup moins de papiers que ses consoeurs, il vous faudra tout de même un minimum d’organisation (mais aussi pas mal de chance) pour réussir à relever le défi. Nous vous livrons donc ici les démarches que nous avons effectué sans pour autant réussir à obtenir ce sésame.

 

Étape 1   La lettre de recommandation de votre ambassade

Comme nous vous le disions plus haut, nous avons choisi de faire notre demande de visa pour la Chine à Téhéran. En effet, après avoir farfouillé sur les blogs de voyageurs, nous avons appris que faire cette démarche en Iran vous fait gagner en simplicité (moins de pièces à fournir, notamment les réservations d’hôtels et de billets d’avion), en rapidité (entre 2 et 4 jours pour la demande express, 5-6 jours pour la classique) et en argent (entre 30 et 40$ et plus de 100$ ailleurs).

La démarche reste cependant un peu compliquée, notamment concernant les pièces à fournir. La première étant une lettre de recommandation de votre ambassade.

Ambassade de France à Téhéran, Service Consulaire – Neauphle-le-château Street – Métro ligne 4 (jaune), arrêt Ferdowsi – 10-15 minutes de marche.

Pièces à fournir

  • Passeport
  • Un formulaire à remplir avec les dates d’entrée et de sortie du territoire

Même si vous comptez passer un seul mois en Chine, il est préférable de donner des dates pour 90 jours. En effet, les durées de validité du visa chinois ainsi que les durées de présence autorisée sur le territoire varient selon le bon vouloir de la personne que vous aurez au guichet de l’ambassade chinoise. Si vous demandez seulement un mois, il se peut qu’ils ne vous accordent alors qu’un seul mois de validité pour le visa, ce qui vous laisse donc très peu de temps pour rejoindre la Chine et profiter des pays précédents… Si vous demandez 3 mois, ils peuvent vous accorder 3 mois de validité pour le visa, ce qui est nettement mieux.

Délai

Nous avons obtenu notre lettre en 24h et sans avoir à payer de frais de dossier. Mais il semblerait que ce soit également très variable. Un français que nous avons rencontré à l’ambassade d’Ouzbékistan a lui attendu 2 jours, d’autres 4… Essayez donc de vous y prendre à l’avance.

Nous sommes arrivés à 09h30. Après avoir passé les contrôles de sécurité (éviter d’emmener appareils-photo, caméra, ordinateur, tablette, couteau, etc…) et laissé notre téléphone portable à la consigne, nous avons seulement attendu 15 minutes avant d’être reçu et de recevoir le formulaire. 5 minutes plus tard, l’affaire était bouclée. Nous étions invités à revenir le lendemain matin à 09h00 pour récupérer la dite lettre. Le lendemain, nous sortions de l’ambassade à 09h15 !

 

Étape 2   La demande de visa chinois à l’ambassade

Après avoir récupérer notre lettre de recommandation, il ne reste plus qu’à vous rendre à l’ambassade chinoise pour faire votre demande de visa. Malheureusement pour nous, notre demande est tombée au mauvais moment… À cette période se déroulait le G20 en Chine. La délivrance des visas a donc été suspendue pendant plusieurs semaines. À priori, mais nous n’avons pas pu vérifier l’information, les visas pouvaient à nouveau être demandé à partir du 20/09/2016. Nous n’avons pas réussi à l’obtenir mais pour ceux qui auront plus de chance, on vous file quand même les infos qu’on a pu glaner.

Plusieurs plan B s’offrent à vous si vous tombez mal :

  • faire votre demande en Ouzbékistan ou au Kirghizistan, en sachant que le visa est beaucoup plus cher (une centaine d’euros) et que les pièces à fournir sont complexes à obtenir pour des voyageurs au long cours ou des backpackers (billets d’avion et réservations d’hôtels, parfois même extraits de compte). De plus, durant notre séjour au Kirghizistan,  nous avons appris qu’il était pour le moment impossible d’avoir le visa chinois ici. En effet, au courant du mois de septembre 2016, un kamikaze a choisi l’ambassade chinoise pour en finir avec la vie. Elle ne délivre plus aucun visa depuis.
  • Opter pour l’avion et faire une croix sur la Chine… Depuis Bishkek (capitale du Kirghizistan) jusqu’en Inde. Vous trouverez des billets au alentours de 200 euros à destination de New Delhi. Nous avons opté pour cette solution qui nous revenait beaucoup moins chère. Nous n’irons donc pas en Chine à la rencontre des Ouïghours, nous ne foulerons pas du pied les terres tibétaines et nous ne traverserons pas l’himalaya pour poursuivre notre route… Une autre fois, peut-être.

: Ambassade de Chine à Téhéran – Movahed Danesh Street/Firouzbakhsh Street – Métro Ligne 3 (bleu ciel), arrêt Nobonyad Square – 30 minutes de marche ou taxi collectif (entre 10 et 15.000 rials/pers.). Les demandes de visas se font uniquement les dimanche, mardi et jeudi matin de 8h45 à 12h15.

L’ambassade de Chine se trouve tout près du Consulat d’Ouzbékistan.

Prix :  40$ pour la demande classique, 70$ pour l’express en 2 jours.

Pièces à fournir :

  • la lettre de recommandation de votre ambassade
  • un formulaire à remplir en ligne (en majuscule et N/A pour les cases ne vous concernant pas) et à imprimer recto-verso
  • 2 photos d’identité aux dimensions strictes !
  • votre passeport
TAGS
RELATED POSTS

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Rom & Lou
Strasbourg, France

Animés par la même passion du voyage, nous avons décidé de nous embarquer pour un tour du monde de deux ans. Un voyage à la découverte des savoirs précieux pouvant faire évoluer positivement nos sociétés de demain : AMAO est né. Vous souhaitez en savoir plus ? Rendez-vous sur la page "A propos de nous".

Un long voyage


Nous sommes parti.e.s depuis 465 jours 10 heures 37 minutes 37 secondes

Où sommes-nous ?

Citation du moment

"L'homme doit franchir mille cols, mille monts, mille fleuves, mille ruisseaux. Non sur des routes goudronnées ou tapissées de gravier, non sur des sentiers longeant les précipices, mais par les détours de son âme, qui lui permettent de grandir et de se comprendre."


Duong Thu Huong
(écrivaine vietnamienne)

Playlist du Monde

Une oreille sur le monde

Nos photos Instagram
NewsLetter AMAO

Abonnez- vous à notre NewsLetter et rejoignez la Grande Famille AMAO !