Portraits et Récits de vie

Une oreille sur le monde, au fil des sons

Par le 26 décembre 2016

sons-voyage-monde

 

Comme son nom l’indique, nous vous proposons dans cet article de poser une oreille sur le monde, sur notre voyage et les centaines d’endroits que nous avons foulé. Alors ouvrez grandes vos oreilles, fermez les yeux et embarquez avec nous, l’espace d’un instant, au fil des sons qui ont jalonné notre aventure. Plus besoin de bouger pour voyager, restez bien au chaud au fond de votre canapé et laissez-vous porter par cette mélodie de l’Ailleurs.

En pleine campagne croate

Imaginez-vous, allongé.e au milieu d’un pré, au fin fond de la Slavonie. L’herbe fraîche vous chatouille délicatement la peau et l’odeur des fleurs vous enivre doucement, tandis que les moutons paissent tranquillement non loin de là.

 

Au bord de la rivière Vrbanja à Banja Luka. Bosnie-Herzégovine

La barbac défile sur le grill, la rakia coule à flot, les gosiers se remplissent, les yeux s’éclairent, Goran sort sa guitare, tout le monde se met à taper du pied pour réchauffer l’ambiance. Y’a pas à dire, en Bosnie, on sait faire la fête.

 

Dans les vergers d’oliviers. Crète

L’été bat son plein, le soleil est haut dans le ciel, inonde les champs de sa chaleur étouffante et fait scintiller les reflets d’argent des oliviers. Vous sentez les gouttes de sueurs perler le long de votre nuque tandis que vos muscles s’évertuent à rendre encore plus majestueux l’arbre de paix.

 

Bruit de rue dans le quartier populaire de kadiköy. Istanbul – Turquie

C’est l’heure de la prière, la voix du muezzin résonne et vous marchez tranquillement dans les rues d’Istanbul, tous les sens en éveil.

 

Au coeur de la grande mosquée d’Ispahan. Iran

Sur la route de la soie. Une immense mosquée, toute de mosaïques vêtue. Des cours et des fontaines. Du bleu persan dans les yeux et le chant de la prière dans les oreilles, doux et imprégnant.

 

Au coeur des ruelles de Shiraz. Iran

Après avoir murmuré quelques vers sur la tombe du célèbre poète perse Hafiz à Shiraz, vous prenez le temps d’écouter ce chanteur de rue pour ajouter une note de plus à la poésie du moment.

 

Le chant traditionnel de Mow à Maschhad. Iran

Mow, notre hôte de Machhad, a un rêve : devenir chanteur de musique traditionnelle perse. Écoutez-le, sa voix nous a transporté à travers les époques.

 

Le marché aux bestiaux de Karakol. Kirghizistan

Dix degrés en dessous de zéro. Et pourtant, la boue ne parvient pas à geler… Des centaines de vaches, de chevaux et de moutons attendent, fumants, que des hommes et des femmes les vendent au plus offrant.

 

Le marché aux légumes dans la ville bleue de Jodhpur. Rajasthan – Inde

Vous êtes sur la terre des maharadjas, en plein coeur du Rajasthan. Vos yeux renvoient ces milles teintes qui vous entourent, vos oreilles crient tous ces sons qui les tiraillent, votre nez se perd entre les épices, la merde et l’encens et votre langue brûle sous le piment et le tchaï… Vous touchez du doigt l’Inde, la vraie, celle qui piétine vos sens et bouscule vos codes pour mieux vous faire, ou vous défaire (comme dirait l’autre).

 

En direct des sleepers class des trains indiens.

En Inde, prendre le train est un voyage dans le voyage. Un joyeux microcosme qui révèle toutes les facettes de ce pays, à l’échelle d’un wagon : vendeurs ambulants et leurs chaï brulants, gamins qui n’ont pas sommeil, femmes aux saris flamboyants…

 

Une soirée inoubliable à Hampi. Karnataka – Inde

Des didgeridoo, des guitares, des djembés, des indiens, des touristes, de l’alcool et de la bonne bouffe… Rien de tel pour passer une petite soirée animée entre potes, au milieu des rizières et des temples hindous.

 

Dans le quartier de Bodhnat à Katmandou. Népal

Vous êtes au beau milieu du quartier tibétain de Katmandou et comme les centaines de pèlerins affluants chaque jour, vous marchez autour de l’une des plus grandes et des plus sacrées stupas d’Asie. Les moulins à prières tournent avec nonchalance tandis que la brise légère fait flotter les loungtas tibétains avec grâce.

 

Une prière bouddhiste au monastère de Tabsang Gompa. Katmandou – Népal

Il est 15h00, l’heure de la prière. Les chants commencent doucement à résonner dans toutes les ruelles que vous arpentez. Soudain, vous vous retrouvez face à l’un de ces nombreux temples. La tentation est trop grande, vous entrez doucement, vos pas sont hésitants et timides. Un moine vous aperçoit et vous invite à entrer dans la salle de prière… Apprêtez -vous à vivre un moment inoubliable !

 

Dans la magie des temples d’Angkor. Cambodge

Des arbres mangeurs de pierres, des visages taillés dans la roche, des temples montagnes, vous êtes bien dans les célèbres ruines d’Angkor. Encore un pas, une de musiciens vous attendent au détour d’un bouddha au visage énigmatique.

 

Perdus dans la forêt tropicale à Cat Tien. Viêt Nam

Vous êtes en plein cœur du Parc National de Cat Tien. Fermez les yeux et laissez-vous envahir par les sons de cette jungle vietnamienne : une rainette arboricole fait son entrée, bientôt suivie par la myriade d’insectes qui l’accompagne dans sa mélopée.

 

Au milieu des rizières à Lien Sôn. Viêt Nam

Le soir tombe sur le rizières de Lien Sôn, la bise se lève, les rainettes s’allument et ne cesseront qu’une fois les premiers rayons de soleil revenus.

 

Dans un carrefour embouteillé à Hoi An. Viêt Nam

Ha Noï est célèbre pour ses embouteillages de scooters mais dans ce domaine, Hoï An n’a rien à lui envier : bruits d’un trafic chaotique un soir de pleine lune.

TAGS
RELATED POSTS
2 Commentaires
  1. Répondre

    Arletti

    29 décembre 2016

    Excellente idée de nous faire partager tous ces moments vécus par vous. C’est tellement réel….Pleins de douceurs à vous

  2. Répondre

    Bat

    28 décembre 2016

    un petit moment que je n avais pas eu internet, je viens de rattraper mon retard; vous vendez du reve les amis! merci pour ces partages et continuez à vous régaler (et nous avec!!)
    bises!!

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Rom & Lou
Strasbourg, France

Animés par la même passion du voyage, nous avons décidé de nous embarquer pour un tour du monde de deux ans. Un voyage à la découverte des savoirs précieux pouvant faire évoluer positivement nos sociétés de demain : AMAO est né. Vous souhaitez en savoir plus ? Rendez-vous sur la page "A propos de nous".

Un long voyage


Nous sommes parti.e.s depuis 465 jours 10 heures 40 minutes 40 secondes

Où sommes-nous ?

Citation du moment

"L'homme doit franchir mille cols, mille monts, mille fleuves, mille ruisseaux. Non sur des routes goudronnées ou tapissées de gravier, non sur des sentiers longeant les précipices, mais par les détours de son âme, qui lui permettent de grandir et de se comprendre."


Duong Thu Huong
(écrivaine vietnamienne)

Playlist du Monde

Une oreille sur le monde

Nos photos Instagram
NewsLetter AMAO

Abonnez- vous à notre NewsLetter et rejoignez la Grande Famille AMAO !