3. Slovaquie Albums photos Le coin des bonnes adresses Vidéos

Slovensky Raj, ou le paradis slovaque

Par le 2 août 2016

.

Présentation des randonnées

Au fin fond de l’Est slovaque se trouve un écrin de verdure, un entrelacs de rivières, de canyons, de cascades et de profondes vallées, habités, entre autres, par l’ours brun, le loup, la loutre, le chamois et la salamandre, tout cela pour le plus grand bonheur des randonneur.se.s accompli.e.s Slovensky Raj, ou le paradis slovaque en français, est un Parc National depuis 1988. Sur environ 198 km2, c’est plus de 300 km de chemins balisés qui offrent une myriade de possibilités qui n’auront comme seules limites le temps, la condition physique et l’inspiration du marcheur.

Toutefois, le parc propose un panel de 6 randonnées principales qui rivalisent de beauté : Malý KyseľVeľký SokolPieckyPrielomu HornáduKláštorisko et Suchá Belá. Seule la difficulté varie.

.

carte-slovensky-raj

.

Celles que l’on nous a conseillé et que l’on recommande vivement :

  • Prielom Hornádu : ce parcours relativement simple offre une belle entrée en matière. Si vous avez vu Et au milieu coule une rivière, vous vous attendrez à voir Brad Pitt pêcher à la mouche derrière chaque méandre de la rivière tant les paysages rappellent la beauté de ceux du film. ≈ 5 heures de marche au fil de l’eau entre forêts de conifères, rondins de bois, prairies d’altitude et ponts de singe , cette balade « tous niveaux » a vraiment de quoi ravir.

prielom-hornadu-photo

.

  • Suchá Belá : plus sportif, ce parcours s’adresse aux randonneur.euse.s chevronné.e.s en recherche de sensations fortes. Nichée au fond d’une gorge encaissée, cette ballade de ≈ 4 heures, tout en échelles, passerelles et mains courantes saura titiller votre âme d’aventurier.e pour certain.e.s et mouiller votre culotte pour d’autres. Pour les plus chanceux.ses, chamois et salamandres vous attendront peut-être au détour d’un virage.

sucha-bela-photo

.

Accès au parc de Slovensky Raj

Situé dans la région de Košice, le parc compte 3 portes principales d’entrées, qui correspondent aux villages riverains : Cingov, Podlesok et Dedinky. Comptez environ 4h de train depuis Bratislava, la capitale. Nous trouvant dans la campagne, nous avons opté pour un trajet en bus nous menant à l’entrée de Podlesok, là où se trouve le camping et les parcours les plus intéressants. Depuis Poprad (petite ville aux alentours) prenez un bus direction Hrabušice et demandez au chauffeur de vous arrêter au croisement après le petit village de Betlanovce. Il ne vous restera que 1,4 km à parcourir à pied jusqu’à l’entrée du camping, comptez ≈ 15-20 minutes de marche.

.

slovensky-raj-trajet copie

.

Renseignements pratiques

  • Une carte topographique est en vente aux entrées du parc et aux campings. Celle-ci est fidèle au terrain. Les durées indiquées correspondent aux durées réelles (vraiment !). Des flèches indiquent le sens du parcours car certains d’entre eux se font à sens unique, notamment Suchá Belá !
  • Le dénivelé et la difficulté du terrain dépendent du circuit emprunté, mais il y en a pour tous les niveaux (bien se renseigner avant, à l’accueil du parc).
  • Le bivouac est interdit dans le parc mais des campings se trouvent à chaque entrée. Celui de Podlesok, où nous avons planté notre tente, est spacieux, calme, vert et propre. Les feux de camps sont autorisés et vous trouverez même, avec un peu de chance, des tas de bois à cet effet. Prix : 4 euros/personne + 3 euros/tente. Il existe également des petits chalets pouvant accueillir couple, groupe et famille. Les douches sont payantes : 1 jeton de 50 centimes pour 3 minutes…
  • L’entrée du parc est payante. Des petites cabanes se trouvent à chaque entrée de parcours. Ceci dit, si vous commencez votre ballade tôt le matin (aux alentours de 7h), vous les trouverez vides. Nous n’avons donc jamais eu l’occasion de pouvoir payer.

.

TAGS
RELATED POSTS
6 Commentaires
  1. Répondre

    bastouf

    27 août 2016

    c’est magnifique !!! continuez a nous faire rêver … !!

    • Répondre

      Louise & Romain

      27 août 2016

      Avec plaisir amigo !!

  2. Répondre

    Thomas

    6 août 2016

    Yo les loulous ! Cet endroit est magnifique, merci de me l’avoir fait connaitre. Je vais devoir aller trainer mes chaussures de randos par là-bas.

    • Répondre

      Louise & Romain

      6 août 2016

      On était sûrs que ça te plairait!

  3. Répondre

    Arletti

    5 août 2016

    Splendide ce lieu. La vie y semble tellement palpable à travers cette nature préservée. Vous semblez faire parfaitement corps avec elle. Que de beauté pour nourrir votre avenir… et votre présent

  4. Répondre

    Cailliau Eliane

    2 août 2016

    WOUH !!!!! SUPER !!!!!! Que de vertiges !!!!

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Rom & Lou
Strasbourg, France

Animés par la même passion du voyage, nous avons décidé de nous embarquer pour un tour du monde de deux ans. Un voyage à la découverte des savoirs précieux pouvant faire évoluer positivement nos sociétés de demain : AMAO est né. Vous souhaitez en savoir plus ? Rendez-vous sur la page "A propos de nous".

Un long voyage


Nous sommes parti.e.s depuis 586 jours 23 heures 53 minutes 4 secondes

Où sommes-nous ?

Citation du moment

"L'homme doit franchir mille cols, mille monts, mille fleuves, mille ruisseaux. Non sur des routes goudronnées ou tapissées de gravier, non sur des sentiers longeant les précipices, mais par les détours de son âme, qui lui permettent de grandir et de se comprendre."


Duong Thu Huong
(écrivaine vietnamienne)

Playlist du Monde

Une oreille sur le monde

Nos photos Instagram
  • Explosion dmotion sur les rochers de Devils Marbles ! Explosionhellip
  • cest dur la vie de paysan  its hard farmerhellip
  • la posie du street art ! poetic street art !hellip
  • lAustralie clbre le OUI au mariage lgbtqi ! congrats tohellip
  • la Great Ocean Road un moment magique ! magic momenthellip
  • Uluru le fameux ! the famous Uluru ! amao amaoinaustraliahellip
NewsLetter AMAO

Abonnez- vous à notre NewsLetter et rejoignez la Grande Famille AMAO !