9. Grèce Europe Pratiques et savoirs du monde
Recette sirop d’agrumes : une boisson ultra rafraichissante
En période estivale, rien de mieux qu’un bon sirop d’agrumes pour se donner un peu de fraîcheur tout en faisant du bien à son petit corps. Sous les chaleurs crétoises, je peux vous dire qu’on en a bu des litres et Joelle a bien voulu nous faire partager sa recette ! Mais l’apport de fraîcheur n’est pas le seul bénéfice de cette boisson.
Quels sont les bienfaits du citron, de l’orange et des agrumes en général ?
Le citron (et autres agrumes) est utilisé depuis des siècles pour ses multiples propriétés médicinales, bien trop nombreuses pour que je les détaille toutes ici. En plus d’être riche en vitamine C, le citron combattrait efficacement la grippe, les angines, les maux de tête, etc. Il aiderait à arrêter les hémorragies, réguler la tension artérielle, favoriser la digestion, mais aussi à stimuler le système immunitaire, nettoyer le sang et la peau et favoriserait également à la perte de poids. Les agrumes sont aussi très efficaces dans la lutte contre les diverses formes de cancer. Au vu de tous ces bienfaits, n’hésitez plus et préparez dès maintenant cette recette sirop d’agrumes.
Pour cette recette, vous n’aurez pas besoin de grand chose
- 1 kilo de citrons ou d’oranges (ou moitié-moitié)
- 1,5 kilo de sucre cristallisé (personnellement je préfère en mettre moins car j’aime l’acidité des agrumes et ne suis pas très friande de sucre)
- 1/2 litre d’eau
Préparation du sirop d’agrumes
- Prélevez les zestes de citron et/ou d’orange.
- Faites chauffer l’eau avec le sucre et portez doucement à ébullition. Incorporez ensuite les zestes dans le sirop et laissez mijoter environ 5 minutes.
- Laissez ensuite macérer pendant 24h.
- Pressez les citrons et/ou les oranges (conservez le jus au frais pendant que le sirop macère). Versez ensuite le jus dans un saladier puis recouvrez-le avec le sirop et les écorces.
- Laissez encore macérer pendant 24h.
- Retirez les zestes, filtrez et mettez en bouteilles.
- Pour encore plus de fraîcheur, vous pouvez également rajouter des feuilles de menthe fraîche et/ou de mélisse.
Pour éviter le gaspillage, vous pouvez étaler les zestes sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé et les faire sécher à chaleur très faible. Hachez-les (ou mixez), vous obtiendrez une poudre qui parfumera agréablement vos prochaines préparations.
Thomas
Moi veux goûter !!!