5. Kirghizistan Pratiques et savoirs du monde

Recette de pain maison : le Lepechka kirghize

Par le 6 avril 2017

pain-kirghizistan-lepechka

 

C’est à Osh, au Kirghizistan, que nous avons eu l’occasion d’apprendre cette recette de pain maison. Mais attention, pas n’importe lequel. Je vous parle du célèbre « Lepechka », indispensable à un bon repas au Kirghize ! Hébergés chez Nazgulia, par le biais de couchsurfing, nous avons pu l’observer et mettre la main à la pâte ;D. En plus, rien de plus simple, ça ne prend pas beaucoup de temps, la préparation est facile tout comme la dégustation. Alors, si tu veux en savoir plus, nous te livrons ici cette recette à mettre en pratique dans toutes les chaumières. Tu ne seras pas déçu du résultat, promis !

Les ingrédients indispensables pour cette recette de pain maison

Avant de commencer, mieux vaut te prévenir que nous avons mis les quantités un peu au pifomètre… Nazgulia à tellement l’habitude de faire son propre pain (1 à 2 fois par semaine) qu’elle met les quantités à l’oeil et n’a pas besoin de les mesurer. Alors va falloir tester avec celles-là et réajuster si besoin…

  • De la farine évidemment ! Entre 700 grammes et 1 kilogramme par pain ! Choisi la farine qui te convient le mieux. Avec Nazgulia, nous avons utilisé de la farine complète. Notre préparation était conçue pour faire 5 pains.
  • De la levure boulangère : 6 grammes pour 500 grammes de farine. Les pros du zéro déchet te conseilleront de la remplacer par un peu de bicarbonate de soude.
  • Environ 250 grammes de beurre.
  • Entre 1 et 1,5 litres d’eau tiède avec deux petites poignets de sel.

 

recette-pain-maison-lepechka-kirghize

La préparation du pain

  • Mettre la farine dans un grand saladier.
  • Dans un bol, dépose le beurre et recouvre-le d’eau chaude. Une fois fondu,  mélange bien.
  • Faire un puit au centre de la farine et ajouter le beurre fondu.
  • Mélange bien, de préférence à la main, pour obtenir une pâte. Remet de l’eau autant de fois que nécessaire pour obtenir une belle pâte.
  • Bien pétrir la pâte, jusqu’à ce qu’elle n’accroche plus. Au besoin, saupoudre la avec un peu de farine blanche (autant que nécessaire).
  • Une fois que tu as une belle pâte, forme une boule et recouvre le saladier d’un linge propre. Nazgulia a également emballé son saladier dans une grosse couverture … Laisser reposer deux bonnes heures.
  • Préchauffer le four à 300 degrés.
  • Faire 5 boules de taille égale.
  • Huile la plaque du four, attrape une de tes boules (de pâte hein !) et aplati-la sur la plaque de manière à ce que sa forme reste ronde. Au Kirghizistan, ils ont un instrument très pratique appelé Chikich, qui permet de trouer le pain en faisant des motifs élégants, pour l’aérer. Utilise ce que bon te semble mais l’étape est nécessaire. Tu peux aussi fabriquer un Chikich avec un bout de bois pour le manche et des petits clous au bout d’un côté.
  • Enfourner le pain. Au bout de 3 minutes, le sortir et en huiler la surface. Enfourner à nouveau 2-3 minutes.
  • Dispose ton pain au plus haut étage du four (pour encore 3 à 5 minutes) et enfourne le deuxième à celui du dessous.
  • Sortir le premier pain et le laisser reposer. Continue ce cycle jusqu’à ce que tous les pains soient cuits.
  • Dégustes-en un encore chaud, un vrai délice !

 

recette-de-pain-maison

TAGS
RELATED POSTS
1 commentaire
  1. Répondre

    luisa mateo

    24 avril 2017

    Tout ceci a l’air bien bon…..

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Rom & Lou
Strasbourg, France

Animés par la même passion du voyage, nous avons décidé de nous embarquer pour un tour du monde de deux ans. Un voyage à la découverte des savoirs précieux pouvant faire évoluer positivement nos sociétés de demain : AMAO est né. Vous souhaitez en savoir plus ? Rendez-vous sur la page "A propos de nous".

Un long voyage


Nous sommes parti.e.s depuis 465 jours 10 heures 42 minutes 59 secondes

Où sommes-nous ?

Citation du moment

"L'homme doit franchir mille cols, mille monts, mille fleuves, mille ruisseaux. Non sur des routes goudronnées ou tapissées de gravier, non sur des sentiers longeant les précipices, mais par les détours de son âme, qui lui permettent de grandir et de se comprendre."


Duong Thu Huong
(écrivaine vietnamienne)

Playlist du Monde

Une oreille sur le monde

Nos photos Instagram
NewsLetter AMAO

Abonnez- vous à notre NewsLetter et rejoignez la Grande Famille AMAO !