5. Croatie Europe Pratiques et savoirs du monde

Recette de liqueur de noix : Orah

Par le 26 août 2016

liqueur-noix-recette

Il est d’usage en Croatie de se retrouver quotidiennement entre ami.e.s ou en famille pour boire de la rakija locale (eau-de-vie prononcez rakia) ou de la liqueur. Si vous comptez faire un tour dans ce magnifique pays, croyez-nous, vous n’y échapperez pas ! Dans les campagnes croates, et même parfois dans les villes, toute bonne famille qui se respecte possède un alambic et produit sa propre rakija, souvent à partir de prunes. Cette boisson ancestrale étant quelque peu forte tant au niveau du goût qu’au niveau du degré d’alcool, ils produisent également de la liqueur, alcool liquoreux comme son nom l’indique, donc beaucoup plus sucré et moins abrasif.

.

Liqueurs et eaux-de-vie, des boissons ancestrales

Vous en trouverez de toutes sortes, faites à partir de fruits divers, tels que les noix, et même d’aromates comme la menthe ou le thym. Et oui, nous avons eu l’occasion d’en goûter une bonne flopée. Pas un seul jour passé en Croatie ne s’est éteint sans en avoir bu une goutte. Ce régime a d’ailleurs commencé en Hongrie, s’est prolongé tout au long des Balkans et ce jusqu’en Grèce. Autant vous dire que nous avons d’ores et déjà pris quelques kilos et qu’on en est à se demander si l’on ne va pas finir alcooliques… Palinka en Hongrie, Rakija en Croatie, en Bosnie, en Serbie et en Macédoine, Tsipouro en Grèce… Les noms changent, les fruits utilisés également, mais la boisson attaque tout autant.

alambic-recette-liqueurCette tradition nous a replongé quelques années en arrière, lors de notre enfance, quand boire du schnaps lors des repas de famille était encore usuel… Qu’il est loin désormais le temps où, en France, les maisonnées fabriquaient encore leur propre eau-de-vie, grâce à l’alambic familial, transmis de génération en génération chez les bouilleurs de crus. Les dernières bouteilles familiales sont à présent des trésors que l’on savoure occasionnellement pour ne pas faire disparaître à tout jamais ce rare breuvage.

Mais revenons à nos bouchons : c’est en Croatie, lors d’un workaway chez Suzi et Zoran, que nous avons eu l’occasion d’avoir la recette de la liqueur de noix, très certainement notre favorite. Quoi de mieux alors que de vous en faire profiter ?!

Pour mener à bien votre préparation, il vous faudra donc quelques ustensiles et ingrédients, et pas des moindres !

.

Ingrédients et ustensiles pour la liqueur de noix

  • recette-liqueur-noixUn récipient de 2 litres, de préférence une bouteille en verre.
  • De la rakija pure (schnaps, eau-de-vie, etc.).
  • Une douzaine de jeunes noix coupées en deux.
  • ≈ 500 grammes de sucre (choisissez du sucre roux, il est moins raffiné).
  • Une gousse de vanille (ou plus, selon les goûts).
  • Quelques grains de café.

.

Une fois qu’on a tout ça, on en fait quoi ?

  • Versez tous les ingrédients dans le récipient. N’oubliez pas d’ouvrir les gousses de vanille dans la longueur afin d’en dégager tous les arômes.
  • Recouvrez le tout d’alcool pur (rakija en Croatie).
  • Laissez macérer 42 jours au soleil (et pas un de moins).
  • Une fois la macération effectuée, libre à vous de filtrer votre liqueur ou non.

.

Vous n’avez plus qu’à déguster, pourquoi pas avec des tartines d’houmous d’épinards maison ! Buvez-en un coup à notre santé avant que nous puissions en partager un verre ensemble, à notre retour !

TAGS
RELATED POSTS

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Rom & Lou
Strasbourg, France

Animés par la même passion du voyage, nous avons décidé de nous embarquer pour un tour du monde de deux ans. Un voyage à la découverte des savoirs précieux pouvant faire évoluer positivement nos sociétés de demain : AMAO est né. Vous souhaitez en savoir plus ? Rendez-vous sur la page "A propos de nous".

Un long voyage


Nous sommes parti.e.s depuis 527 jours 3 heures 37 minutes 4 secondes

Où sommes-nous ?

Citation du moment

"L'homme doit franchir mille cols, mille monts, mille fleuves, mille ruisseaux. Non sur des routes goudronnées ou tapissées de gravier, non sur des sentiers longeant les précipices, mais par les détours de son âme, qui lui permettent de grandir et de se comprendre."


Duong Thu Huong
(écrivaine vietnamienne)

Playlist du Monde

Une oreille sur le monde

Nos photos Instagram
  • Les magnifiques rizires de Bali the beautiful rice fields ofhellip
  • Les offrandes hindobalinaises Quelle douceur The HinduBalinese offerings Softness amaohellip
  • Lombre du volcan Semeru  laube The shadow of Semeruhellip
  • vue depuis le cratre du volcan Bromo  Java Indonsiehellip
  • Lev de soleil sur les volcans Bromo et Cemeru hellip
  • Ascension du volcan Merapi  Java 2930 mtres daltitude Danshellip
NewsLetter AMAO

Abonnez- vous à notre NewsLetter et rejoignez la Grande Famille AMAO !