9. Grèce Albums photos Carnet de voyage

Photos de notre voyage en Grèce

Par le 10 février 2017

album-photo-grece
Après la Macédoine, on change de salade… Elle sera grecque ce coup-ci !

Pas mal d’ingrédients dans l’assiette pour tenter de calmer notre faim d’espaces et de rencontres :

Les guerriers du potager

Tout d’abord, les légumes doivent êtres frais, et pour ça, passage par le potager oblige. Nous sommes donc aller filer un coup de main de trois semaines chez nos amis Akis, Litza et Sotiris. Cette fine équipe a décidé de dire merde à la crise qui strangule le pays en cultivant des légumes, en favorisant l’échange et la vente de proximité et en employant, à terme, des réfugiés pour redynamiser ce coin perdu de campagne grecque qui se vide peu à peu de ses habitants.

Pas facile quand on a jamais mis les mains dans la terre auparavant. Mais avec de la persévérance la graine finit par germer, et même si le projet n’en est qu’à ses balbutiements, il possède déjà de beaux résultats au compteur.

Autosuffisance, résilience, meilleur « vivre-ensemble »… l’avenir est chargé de belles promesses dans ce petit coin de montagne ! Bravo les amis !

Après l’effort, les météores !

On profite d’un weekend de repos bien mérité pour se faire une petite virée culturelle. Quand la grandeur de la nature rencontre le génie architectural humain, ça donne les météores : un ensemble de monastères construits par des moines orthodoxes au sommets de pitons rocheux et falaises abruptes durant les XIV et XVèmes siècles. Bien qu’il n’en reste plus que six habités à l’heure actuelle, c’est plus d’une vingtaine de ces bâtisses inaccessibles qui servit jadis de refuge aux habitants lors des guerres successives que connue la Grèce, ou simplement de retraite à quelques communautés religieuses.

A couper le souffle ! Comme quoi, la foi peut vraiment déplacer des montagnes, ou presque…

Sea, flex and sun

Loin des cris des supporters, on essai de se remettre de la défaite de l’équipe de France face au Portugal lors de l’Euro de football en se faisant dorer la pilule sur l’île de Lefkada… C’est dur ;D.

Au programme : camping sauvage entre potes sur une plage naturiste (pas beaucoup de photos du coup, hé hé), martinis glacés et trempette dans l’eau turquoise.

Marche dans l’histoire, histoire dans le marché

À Athènes, nous remontons le temps au fil du sentier conduisant à l’acropole, pour nous retrouver propulsés 2500 ans en arrière, du temps où Socrate posait les bases de la philosophie morale dans un décor d’oliviers et de colonnes blanches. Aujourd’hui, pas mal de colonnes sont tombées, quelques oliviers ont résisté, la casquette et l’appareil photo ont remplacé la toge ; quant à la morale… elle semble hélas avoir perdu de son sens.

Bref, un voyage dans le temps ça creuse et notre salade grecque manquait de condiments, un détour par le marché de la capitale et son dédale d’étals en tout genre fut nécessaire.

Du vert dans le bleu

Pas de salade sans huile d’olive, et pour cela la Crête est une destination de choix ! Sur ce morceau de rocher baignant au milieu d’une mer ceyruléenne, l’olivier est partout. Pendant deux semaines de workaway noyés dans les vergers aux reflets d’argent, nous en avons tâté de l’écorce ! Même si la bonne entente n’a pas toujours été de la partie avec la propriétaire des lieux, l’occasion de peaufiner notre art de la taille et quelques belles rencontres ont largement suffi à nous remettre du beaume au coeur. Ajoutez à cela deux ou trois bivouacs sur la plage et cette île restera finalement gravée dans les bons souvenirs.

La Grèce authentique

Quelques fruits de mer en plus ne seront pas de trop ! Direction Karpathos, l’île voisine et ses petits villages de pêcheurs. C’est dans l’un de ces derniers, Diafani, que le bateau pris à Sitia nous dépose. Notre amie Litza nous a gentiment prêté les clefs de sa maison familiale pour que nous puissions confortablement jouir des charmes de sa terre natale. Et des charmes, ce coin n’en manque pas ! Mer turquoise, ballades enchanteresses, villages pittoresques… Cette île est toutefois connue pour avoir su préserver sa culture locale, fortement marquée par (… société matriarcale …).

Si le prix exhorbitant de la nourriture ne nous avait pas poussé à mettre les voiles au bout d’une semaine, nous y serions bien restés plus longtemps.

La fin d’un continent

Rhodos marque la fin de notre périple grec et nous degustons la salade concoctée tout au long de cette aventure aux côtés de notre hôte du moment, Ioannis, qui nous fait visiter cette ville historique, connu pour son fameux géant dont il ne reste plus que la légende. Les yeux dans le bleu, nous fixons le bout de la jetée. Ce rocher là-bas, le dernier, c’est l’Europe qui se finit…

TAGS
RELATED POSTS
2 Commentaires
  1. Répondre

    luisa mateo

    24 avril 2017

    Les photos sont belles, les récits intéressants, mais à présent il me tarde de vous entendre raconter vos aventures…..

  2. Répondre

    CAILLIAU

    10 février 2017

    Superbe reportage ! Des paysages époustouflants ! Merci pour ces magnifiques photos !
    Depuis bien des jours et des aventures se sont passés. On vous embrasse tous les deux!
    et prenez soin de vous !

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Rom & Lou
Strasbourg, France

Animés par la même passion du voyage, nous avons décidé de nous embarquer pour un tour du monde de deux ans. Un voyage à la découverte des savoirs précieux pouvant faire évoluer positivement nos sociétés de demain : AMAO est né. Vous souhaitez en savoir plus ? Rendez-vous sur la page "A propos de nous".

Un long voyage


Nous sommes parti.e.s depuis 589 jours 3 heures 27 minutes 13 secondes

Où sommes-nous ?

Citation du moment

"L'homme doit franchir mille cols, mille monts, mille fleuves, mille ruisseaux. Non sur des routes goudronnées ou tapissées de gravier, non sur des sentiers longeant les précipices, mais par les détours de son âme, qui lui permettent de grandir et de se comprendre."


Duong Thu Huong
(écrivaine vietnamienne)

Playlist du Monde

Une oreille sur le monde

Nos photos Instagram
  • pas dangereuse en comparaison  toutes ces bbtes dAustralie maishellip
  • Explosion dmotion sur les rochers de Devils Marbles ! Explosionhellip
  • cest dur la vie de paysan  its hard farmerhellip
  • la posie du street art ! poetic street art !hellip
  • lAustralie clbre le OUI au mariage lgbtqi ! congrats tohellip
  • la Great Ocean Road un moment magique ! magic momenthellip
NewsLetter AMAO

Abonnez- vous à notre NewsLetter et rejoignez la Grande Famille AMAO !