Asie Centrale Conseils et astuces aux voyageurs

Obtenir les visas pour la Route de la Soie – Asie Centrale

Par le 26 décembre 2016

visas-route-soie

De fils en aiguilles sur la route de la soie, l’obtention des visas est un vrai sac de noeuds

Après avoir traversé l’Europe, l’ex-Yougoslovie et la Turquie sans encombres, nous avons dû faire face à de nombreuses démarches administratives afin d’obtenir les visas pour la route de la soie. On se serait presque pris pour Astérix et Obélix avec leur laisser-passer A-38 dans la maison qui rend fou… J’exagère à peine. Nous avons donc commencé ce fatiguant périple à Istanbul pour le prolonger à Téhéran, puis à Mashhad en Iran. Obtenir toutes les informations nous a demandé beaucoup de temps, donc si vous voulez en gagner, lisez cet article, il est fait pour vous ! Pour vous simplifier au mieux la vie (ouai… on sait… on est plutôt cool comme backpackers ;)), nous avons fait un article récapitulant les différentes démarches à entreprendre et un article pour chaque visa, à savoir le visa iranien, le visa ouzbek, le visa Turkmen et le visa chinois. C’est parti !

 

drapeau-iranÉtape 1   « Reference number » pour le Visa iranien

La toute première démarche que nous avons entreprise est la demande de notre référence number pour l’obtention du visa iranien. Cette demande est à effectuer auprès d’un agence de voyage iranienne. Nous vous livrons toutes les informations dans notre article dédié au visa iranien.

 

drapeau-ouzbekistanÉtape 2   Demander le visa Ouzbek à Istanbul

Le délai d’attente est d’environ 10 jours entre le dépôt de la demande et l’obtention du visa. Pour ne pas avoir à attendre sur place, nous avons fait notre demande à Istanbul et demandé à récupérer le visa à Téhéran. Nous vous livrons toutes les informations dans notre article dédié au visa pour l’Ouzbékistan.

 

drapeau-iran

Étape 3   Se procurer le visa iranien à Istanbul

Dès réception de votre référence number, foncez à l’ambassade iranienne à Istanbul et effectuez votre demande de visa. 7 jours plus tard, récupérez votre laissez-passer  et souriez, c’est le premier !

 

drapeau-ouzbekistanÉtape 4   Récupérer le visa Ouzbek à Téhéran

Le visa Ouzbek est délivré dans un délai de 10 à 15 jours. À partir du moment où votre demande est enregistrée à Istanbul, vous avez donc le temps, et vous pouvez bien sûr en prendre plus encore, pour visiter et traverser toute la Turquie avant de vous rendre à Téhéran, en Iran, pour récupérer votre visa à l’ambassade Ouzbek.

 

drapeau-turkmenistanÉtape 5   Visa de transit Turkmen à Téhéran

Pour faire votre demande de visa de transit pour le Turkménistan, il vous faut impérativement le visa pour le pays suivant, à savoir celui d’Ouzbékistan. Une fois ce dernier récupéré, foncez à l’ambassade du Turkménistan à Téhéran et faite votre demande de visa. Pour ne pas avoir à attendre sur place, demandez à le récupérer à Mashhad (dernière grande ville iranienne avant la frontière avec le Turkménistan). Nous vous livrons toutes les informations dans notre article dédié au visa de transit pour le Turkménistan.

 

drapeau-chineÉtape 6   Lettre de recommandation pour le visa Chinois à l’ambassade de France à Téhéran

Nous avons choisi de faire notre demande de visa pour la Chine à Téhéran. En effet, après avoir farfouillé sur les blogs de voyageurs, nous avons appris que faire cette démarche en Iran est plu simple, moins chère et plus rapide. La première démarche consiste à obtenir une lettre de recommandation de votre ambassade. Nous vous livrons toutes les informations dans notre article dédié au visa pour la Chine.

 

drapeau-chineÉtape 7   Demande de Visa Chinois à Téhéran, Iran

Après avoir récupérer notre lettre de recommandation, il ne reste plus qu’à vous rendre à l’ambassade chinoise pour faire votre demande de visa.

 

 

drapeau-turkmenistanÉtape 8   Récupérer le Visa pour le Turkmenistan à Mashhad, Iran

Récupérez votre visa de transit pour le Turkménistan à Mashhad après avoir attendu entre 7 et 10 jours.

drapeau-kirghizistanÉtape 9   Le visa pour le Kirghizistan ? Inutile pour moins de 2 mois

En effet, en tant que ressortissant.e.s français.es, vous n’avez pas besoin de visa pour le Kirghizistan si vous comptez y rester moins de deux mois. De plus, si vous voulez prolonger votre séjour, vous pouvez passer la frontière avec le Kazakstan (où vous n’avez pas besoin de visa non plus) et revenir sur le territoire Kirghiz la même journée pour renouveler vos deux mois sur place.


Voilà pour le résumé. N’hésitez pas à cliquer sur les liens. Vous y obtiendrez tous les détails pour chaque visa. Nous espérons que ces articles vous aideront dans vos démarches et vous permettrons de gagner un peu de temps et d’énergie. N’hésitez pas à nous faire part de vos expériences et des éventuels changements en nous laissant un petit commentaire.

TAGS
RELATED POSTS

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Rom & Lou
Strasbourg, France

Animés par la même passion du voyage, nous avons décidé de nous embarquer pour un tour du monde de deux ans. Un voyage à la découverte des savoirs précieux pouvant faire évoluer positivement nos sociétés de demain : AMAO est né. Vous souhaitez en savoir plus ? Rendez-vous sur la page "A propos de nous".

Un long voyage


Nous sommes parti.e.s depuis 586 jours 23 heures 48 minutes 26 secondes

Où sommes-nous ?

Citation du moment

"L'homme doit franchir mille cols, mille monts, mille fleuves, mille ruisseaux. Non sur des routes goudronnées ou tapissées de gravier, non sur des sentiers longeant les précipices, mais par les détours de son âme, qui lui permettent de grandir et de se comprendre."


Duong Thu Huong
(écrivaine vietnamienne)

Playlist du Monde

Une oreille sur le monde

Nos photos Instagram
  • Explosion dmotion sur les rochers de Devils Marbles ! Explosionhellip
  • cest dur la vie de paysan  its hard farmerhellip
  • la posie du street art ! poetic street art !hellip
  • lAustralie clbre le OUI au mariage lgbtqi ! congrats tohellip
  • la Great Ocean Road un moment magique ! magic momenthellip
  • Uluru le fameux ! the famous Uluru ! amao amaoinaustraliahellip
NewsLetter AMAO

Abonnez- vous à notre NewsLetter et rejoignez la Grande Famille AMAO !