Par le 12 juillet 2016

route-musique-europe

.

Dans cet article, nous vous proposons de découvrir certaines musiques que nous avons eu l’occasion d’écouter durant notre voyage. De quoi retracer en chanson les pays que nous traversons. Nous les avons sélectionné selon différents critères : soit parce qu’elles nous rappellent de très bons moments passés avec nos compagnon.e.s de route, soit parce qu’il s’agit de chansons très populaires dans le pays d’origine ou bien parce qu’il s’agit de chants activistes et militants (la grande majorité de notre sélection). Alors ouvrez bien grandes vos esgourdes et laissez-vous portez au fil du chemin, à travers l’Europe et ses multiples visages.

Merci à / thanks to Johannes, Katarina, Todd, Anni, Juka, Dragane, Srdjan, Göran, Smilja, Hakis, Sotiris, Liza, Haris, Nedzla, Dino, Todor, Doncho, Valentina, Nikola et tant d’autres !

In this article, we propose to discover some of the music we had the opportunity to hear during our trip. To trace in songs, countries we cross. We have selected it according to : the great moments with our road partners; their popularity in their home country or their activists/militants lyrics (the largest part of our selection). Then, open your ears and go with us on the road, across Europe and its many faces.

.

Deutschland – Allemagne – Germany

MEGALOH – Regenmacher

Megaloh, né en 1981 à Frankfurt, de parents néerlandais et nigérians, est un rappeur allemand habitant à Berlin.

DEICHKIND – Denken Sie Gross

Deichkind est un groupe de hip-hop/electro formé à Hambourg en 1997.

.

Česká republika – République Tchèque – Czech republic

TRABAND – Černej pasažér

Traband est un groupe de musique tchèque fondé en 1995.

STO ZVIRAT – Dáma s čápem

Sto zvirat est un groupe de musique tchèque créé en 1990 à Prague.

ASA – Masa iso Pete

Asa, né en 1980 et connu auparavant sous le nom de scène Avain, est un rappeur finlandais. Classé sous République Tchèque, il nous a été conseillé par notre amie Anni, rencontrée là-bas.

Et voici une deuxième bande son d’Asa, issue de son premier album, créé sous le nom d’AVAIN – Markus

.

Sur la route entre la Slovaquie et la Hongrie –  On the road between Slovakia and hungary

DUPLESSY & The violins of the world – Crazy Horse

Mathias Duplessy, né en 1972, est un compositeur français multi-instrumentiste. Enkhjargal Dandarvaachig, né en 1968, est un musicien et chanteur mongol. Ils ont co-composé ensemble cet album « Crazy horse » sorti début 2016. C’est lors d’un de nos trajets en auto-stop que nous avons pu découvrir cette musique.

.

Hrvatska – Croatie – Croatia

DINO DVORNIK – Idem ca ka i moj caca

Dino Dvornik (1964-2008) était un chanteur, compositeur et producteur de musique Croate, également connu sous le nom de « Roi de la funk Croate ».

ELEMENTAL – Pod Pritiskom

Elemental est un groupe de hip-hop Croate, fondé à Zagreb dans les années 2000 et mettant en vedette Mirela Priselac Remi, l’une des rares rappeuse croate.

.

Bosna i Hercegovina –  Bosnie-Herzégovine – Bosnia Herzegovina

ZOSTER – Volio sam te

Zoster est un groupe de reggae/rock bosniaque fondé en 2000 à Mostar.

DUBIOZA KOLEKTIV – Kazu

Dubioza Kolektiv, créé en 2003 en Bosnie-Herzégovine, est un groupe de musique mélangeant diverse influences telles que ska, punk, reggae, electronic, hip-hop.

.

Србија (Srbija) – Serbie – Serbia

ORTHODOX CELTS – Star of the county down

Les Orthodoxs Celts sont un groupe Serbe de musique Folk Irlandaise fondé en 1990.

S.A.R.S – Perspektiva

« Sveže Amputirana Ruka Satrijanija » : la fraîche amputation du bras de Satriani = S.A.R.S est un groupe de rock alternatif Serbe créé en 2006.

BAD COPY – Esi mi dobar

Bad copy est un groupe de hip-hop Serbe créé en 1996 à Belgrade.

L’un des 3 membres du groupe a également une carrière individuelle, AJS NIGRUTIN – Kilo Granja Lesim

PARTIBREJKERS – Kreni Prema Meni

Partibrejkers est un groupe de Rock Serbe fondé à Belgrade en 1982.

Šaban BARJAMOVIĆ – I Barval Pudela

Šaban Bajramović (1936-2008) était un musicien Serbe d’origine Rrom. Il est l’auteur de « Delem, Delem », l’hymne des Rroms du monde entier et était surnommé « le Roi des Rroms », « l’homme à la voix d’or » ou encore « le Frank Sinatra des Rroms ».

.

Македонија (Makedonija) – Macédoine – Macedonia

Vladko STEFANOVSKI & Miroslav TADIC – Jovano Jovanke

Vladko Stefanovski, né en 1957 à Prilep, actuelle Macédoine, est un guitariste de jazz fusion, ethno-rock. Miroslav Tadic, né en 1959 à Belgrade, est un guitariste et compositeur serbe.

Kiril Džajkovski – Raise up your hands

Kiril Džajkovski, plus communément appelé Kiril, est un musicien macédonien et compositeur de musique électro, de renommée internationale. 

Et une autre pour le plaisir : Jungle Shadow :

.

Ελλάδα – Grèce – Greece

Nikos XILOURIS – I balada tou kir mediou

Nikos Xylouris (1936-1980) était un compositeur et chanteur Grec, originaire du village d’Anogeia en Crète. Il a fait parti du mouvement qui a fait tomber la junte militaire grecque en 1967 et ses chansons en témoignent.

ACTIVE MEMBER – Pame

Active member est un groupe de hip-hop/low bap grec, fondé en 1992.

Maria DIMITRIADI – Mikrokosmos

María Dimitriádi (1951-2009) interprète dans cette chanson un poème de Nazim Hikmet (célèbre poète et activiste Turc; 1901-1963) sur une composition musicale de Thanos Mikroutsikos, célèbre compositeur Grec.

SOCIAL WASTE & Αντίποινα (Représailles) – Το hip hop της Μεσογείου (Le hip-hop de la Méditerrannée) 

Social Waste a été créé en 1999 sur l’île de Crète à Héraklion, par un groupe de 17 étudiants.

Une autre, plus douce… SOCIAL WASTE – Για να νικήσουν (Pour vaincre) :

Νικόλας Άσιμος (Nikolas Asimos) – Δωμάτιο Στο Άμστερνταμ (Domatio In Amsterdam)

Nikolas Asimos (1949-1988) était un compositeur est chanteur Grec, connu pour ses chansons provocatrices à fortes portées politiques. Spéciale dédicace à Litsa 😉

.

Türkiye – Turquie – Turkey

CEZA

Ceza est un rappeur turc, né en 1977 à Istanbul. Nous l’avions découvert lors de notre précédent voyage en Turquie il y a 3 ans et, étant très fan de rap, nous avions flashé sur lui et son célèbre flow très rapide. Pour tous les amateur.trice.s de rap, Ceza sera, sans aucun doute, une belle découverte.

CEZA – Yeri Plaka

CEZA – Ne De Zor

CEZA – Holocaust (découvrez la vitesse de son flow avec cette chanson)

HAYKI & PATRON –  PMC represents the underground

Cette chanson est un projet collectif rassemblant tous les grands noms du rap turc : Hayki, Patron, Onur Uğur, Selim Muran, Santi, Sürveyan, Sokrat ST, Ados, Saian SS, DJ.Sivo et Arda Gezer.

CARTEL – Cartel

Né en 1995, ce groupe de Hip-hop est célèbre en Turquie (mais aussi en Allemagne) pour avoir utilisé en premier des instruments traditionnels turcs dans un style hip-hop. Il est également le premier groupe de rap turc à être devenu célèbre et est considéré comme le groupe qui a enflammé le « hip-hop oriental ».

Et encore une pour le plaisir : Bir Oluruz

Şehinşah & DJ ARTZ – Boş

Şehinşah et DJ Artz sont des chanteurs de rap turcs nés à Istanbul.

.

ایران – Iran

نياز NIYAZ – Beni Beni

نياز (Niyaz = Avoir besoin) est un groupe de musique d’origine iranienne, créé en 2005 par Carmen RIZZO et Santour AZAM ALI. La musique de Niyaz, décrite comme une « musique mystique » et principalement un mélange de mysticisme soufi et de trance. Niyaz interprète des airs populaires perses, indiens et méditerranéens, de la poésie et des chansons, notamment du poète soufi Djalâl Ad-Dîn-Rûmi et de la philosophe soufi et poétesse irakienne, Rabia Al-Basri.

Une autre encore, parce qu’on est vraiment trop fans : Sabza Ba Naz (Le triomphe de l’amour)

.

N’hésitez pas à nous laisser des commentaires sur celles que vous avez appréciées ou au contraire, celles qui vous ont hérissé les poils et n’oubliez pas, pour ceux et celles qui sont friand.e.s de musique, de revenir checker cette page qui sera régulièrement agrémentée de nos nouvelles découvertes musicales !

TAGS
RELATED POSTS
9 Commentaires
  1. Répondre

    Hervé

    26 février 2017

    Ooh! je viens de découvrir, là , via le post d’un ami sur FB ,
    Merciiii… , entre autres…, pour « نياز NIYAZ  » et « Sabza Ba Naz »

    …fan de musique d’Iran (entre autres…) … depuis la découverte de la B.O. des « Chats Persans » et bien sûr de « No Land Song » qui illumine depuis tout juste un an… + le récent voyage à festival de théâtre/ danse de Téhéran, de notre groupe de hip hop local « Pyramid » (voir http://www.sudouest.fr/2017/01/20/les-danseurs-de-pyramid-s-envolent-vers-l-iran-3122231-1504.php)
    +
    Merci ! + cadeau en retour ,-) cet extrait : « Nicolas Bouvier fait alors écrire ces vers de Hâfez sur la portière de sa voiture :

     » « Même si l’abri de ta nuit est peu sûr
    Et ton but encore lointain
    Sache qu’il n’existe pas
    De chemin sans terme
    Ne sois pas triste »

    Pendant des mois cette inscription nous servit de Sésame et de sauvegarde dans des coins du pays où l’on n’a guère sujet d’aimer l’étranger. En Iran, l’emprise et la popularité d’une poésie assez hermétique et vielle de plus de cinq cents ans sont extraordinaires. … » (« L’Usage du monde », Nicolas Bouvier, 1954)

    • Répondre

      Louise & Romain

      27 février 2017

      Salut Hervé ! Merci à toi pour ton commentaire et contents de t’avoir fait découvrir ces sons. L’Iran est un pays peuplé de gens merveilleux, on a beaucoup aimé. Merci également pour les vers de Hafez, que l’on connaissait déjà car nous sommes des grands fans de Nicolas Bouvier, et l’Usage du monde est l’un de nos bouquins préférés. D’ailleurs, nous avons eu l’occasion de murmurer ces quelques vers en nous recueillant sur la tombe de leur auteur à Shiraz, au milieu de nombreux autres iraniens qui faisaient de même, un moment magique… Bonne continuation et bon vent !

  2. Répondre

    Narth

    4 août 2016

    Trop cool de partager la musique ! on voyage…. des gros bisous à vous! Si vous passez au Chili dans ces 6 prochains mois ca ferait plaisir de vous voir! 🙂

    • Répondre

      Louise & Romain

      7 août 2016

      Hey Narth !

      Ça fait bien plaisir d’avoir de tes nouvelles! Merci pour ton commentaire. On va essayer de mettre à jour cette playlist au fur et à mesure de la route.

      C’est bien dommage pour le Chili mais nous n’y serons pas avant le milieu de l’année prochaine… On a encore tout l’Asie à traverser ! 😉 Mais qui sait, peut-être que tu prolongeras ton trip et qu’on s’y croisera tout de même, ce serait super !

      Gros bisous !

  3. Répondre

    Arletti

    14 juillet 2016

    Ma playlist sur spotify s’est « quelque peu » allongée merci à vous et merci de pouvoir être avec vous grâce à ces moments d’écoute….

  4. Répondre

    Arletti

    13 juillet 2016

    Jovano Jovanke par les 2 guitaristes macédonien et serbe, magnifique. Il est bon de vous imaginer les écouter ….

  5. Répondre

    luisa mateo

    13 juillet 2016

    Ça c’est une super idée ! Vous suivre en musique en plus des photos c’est magique! Merci, merci, merci !

  6. Répondre

    Bruno

    13 juillet 2016

    Belle palette de musique , musicien.e.s et chanteur.e.s.
    Cela accompagne très bien vos photos et amplifie l’imagination pour l’ambiance de vos rencontres!
    Continuez!
    Bisous

  7. Répondre

    Arletti

    12 juillet 2016

    Il n’y a pas assez de toute une soirée pour tout écouter. ..trop génial

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Rom & Lou
Strasbourg, France

Animés par la même passion du voyage, nous avons décidé de nous embarquer pour un tour du monde de deux ans. Un voyage à la découverte des savoirs précieux pouvant faire évoluer positivement nos sociétés de demain : AMAO est né. Vous souhaitez en savoir plus ? Rendez-vous sur la page "A propos de nous".

Un long voyage


Nous sommes parti.e.s depuis 527 jours 3 heures 34 minutes 34 secondes

Où sommes-nous ?

Citation du moment

"L'homme doit franchir mille cols, mille monts, mille fleuves, mille ruisseaux. Non sur des routes goudronnées ou tapissées de gravier, non sur des sentiers longeant les précipices, mais par les détours de son âme, qui lui permettent de grandir et de se comprendre."


Duong Thu Huong
(écrivaine vietnamienne)

Playlist du Monde

Une oreille sur le monde

Nos photos Instagram
  • Les magnifiques rizires de Bali the beautiful rice fields ofhellip
  • Les offrandes hindobalinaises Quelle douceur The HinduBalinese offerings Softness amaohellip
  • Lombre du volcan Semeru  laube The shadow of Semeruhellip
  • vue depuis le cratre du volcan Bromo  Java Indonsiehellip
  • Lev de soleil sur les volcans Bromo et Cemeru hellip
  • Ascension du volcan Merapi  Java 2930 mtres daltitude Danshellip
NewsLetter AMAO

Abonnez- vous à notre NewsLetter et rejoignez la Grande Famille AMAO !