5. Croatie Europe Pratiques et savoirs du monde

Le Kéfir, une boisson énergétique au naturel – Recette

Par le 20 décembre 2016

recette-kefir-grains

C’est encore chez Suzi et Zoran, en Croatie, que nous avons eu l’occasion de boire quotidiennement du kéfir. Nous en connaissions déjà les bienfaits mais n’avions, jusqu’à présent, pas vraiment eu l’opportunité d’en boire régulièrement. Convaincu.e.s des bénéfices de cette boisson, il nous a semblé intéressant de partager avec vous cette recette.

.

Mais avant tout, un peu de culture G : le kéfir, c’est quoi exactement ?

.recette-kefir-grains

Le kéfir, originaire du Caucase (région située entre la Russie et la Géorgie), est une boisson fermentée issue de grains de kéfir de fruit (également appelé kéfir d’eau et à distinguer du kéfir de lait) et possède de multiples vertus bénéfiques à l’organisme. Les grains de kéfir sont des micro-organismes vivants en symbiose : levures, bactéries, ferments, etc. et ressemblent à un agglomérat blanc et gélatineux.

.

Euh ouai… ça semble bizarre votre truc ! Quel est l’intérêt d’en boire ?

Le kéfir étant un « aliment vivant », il est considéré comme un probiotique possédant des propriétés diététiques et bénéfiques à l’équilibre de la flore et du transit intestinal. De plus, le kéfir aiderait également au renforcement des défenses immunitaires dans son apport en vitamines folates (nécessaire par exemple lors d’une grossesse, du vieillissement, du traitement de l’alcoolisme chronique, etc.). Il pourrait également avoir un effet bénéfique sur le cholestérol en régulant son taux, sur la tension artérielle, etc.
Elie Metchnikoff, prix Nobel de médecine en 1908, détermina que le kéfir était une sorte d’élixir de longue vie en observant les habitants du Caucase, qui en boivent quasi quotidiennement. Le kéfir serait même parfois proposé dans les hôpitaux.

.

Ok, j’me lance ! Comment m’en procurer ?

Il est assez difficile de s’en procurer. Le kéfir se transmet habituellement de proche en proche, ce qui ajoute à sa bienfaisance. Hors des circuits industrialisés et du système monétarisé, cette boisson entre dans un système de partage solidaire et convivial. Le plus simple étant donc de s’en faire offrir par quelqu’un qui en possède et qui en a fait culture, car en tant que micro-organisme, le kéfir se cultive et les grains se reproduisent très vite. Si vous ne connaissez personne qui en possède, vadrouillez sur la toile, vous trouverez sûrement des particuliers qui en proposent et deviendrez alors le nouveau maillon d’une grande chaîne !

.

Et une fois en possession des graines, comment préparer la boisson miraculeuse ?

boisson-kefirLe kéfir étant une boisson fermentée, les grains sont donc friands de sucre, qu’ils vont tranquillement transformer en alcool. Mais pas de panique, il ne s’agit pas d’un tord-boyaux, la boisson ne sera que très peu alcoolisée (de 0,5 à 1 degré selon la quantité de sucre). D’ailleurs, si vous souhaitez avoir une boisson avec un peu plus de retour, allez jeter un coup d’oeil à notre recette de liqueur de noix croate.

  • Dans une bouteille ou un grand bocal en verre d’1,5 litres, versez entre 50 et 70 grammes de grains de kéfir de fruit.
  • Ajoutez ½ citron en morceau, 1 figue sèche (et/ou un abricot sec) et 2 ou 3 cuillères de sucre roux (le moins raffiné).
  • Recouvrez les ingrédients d’eau de source ou d’eau filtrée.
  • Disposez ensuite la préparation à l’abri de la lumière et la recouvrir d’un linge propre. La préparation est en fermentation, il ne faut donc pas fermer le récipient hermétiquement.
  • Au bout de 24 à 48 heures, ou mieux, lorsque les fruits secs seront remontés à la surface, retirez les figues, le citron et autre.
  • Filtrez la boisson et placez la bouteille obtenue dans votre frigo.

Vous pouvez la consommer dès le lendemain. Le plus bénéfique étant de s’en servir au saut du lit, à jeun.

.

N’oubliez pas de récupérer les grains de kéfir qui peuvent être rincés et réutilisés en les conservant dans un bocal au frais, ou à l’abri de la lumière avec un peu de sucre, jusqu’à la prochaine utilisation. Rincez les grains et changez d’eau une fois par semaine si vous ne vous en servez pas. Les grains prolifèrent à température ambiante, leur reproduction étant ralentie au frais.

Pour varier les plaisirs, vous pouvez changer les ingrédients de la recette : thé parfumé mais froid, gingembre, orange, menthe, etc.

TAGS
RELATED POSTS

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Rom & Lou
Strasbourg, France

Animés par la même passion du voyage, nous avons décidé de nous embarquer pour un tour du monde de deux ans. Un voyage à la découverte des savoirs précieux pouvant faire évoluer positivement nos sociétés de demain : AMAO est né. Vous souhaitez en savoir plus ? Rendez-vous sur la page "A propos de nous".

Un long voyage


Nous sommes parti.e.s depuis 465 jours 10 heures 38 minutes 47 secondes

Où sommes-nous ?

Citation du moment

"L'homme doit franchir mille cols, mille monts, mille fleuves, mille ruisseaux. Non sur des routes goudronnées ou tapissées de gravier, non sur des sentiers longeant les précipices, mais par les détours de son âme, qui lui permettent de grandir et de se comprendre."


Duong Thu Huong
(écrivaine vietnamienne)

Playlist du Monde

Une oreille sur le monde

Nos photos Instagram
NewsLetter AMAO

Abonnez- vous à notre NewsLetter et rejoignez la Grande Famille AMAO !