9. Grèce Europe Pratiques et savoirs du monde

L’Huile de Millepertuis, un produit santé au naturel : recette de grand-mère

Par le 19 août 2016

 

huile-de-millepertuis-recette

C’est en Crète (Κρήτη), lors de notre workaway chez Joelle à Paidochori (Παϊδοχωρίου), dans l’arrière pays de Chania (Χανιά), que nous avons eu la recette de ce macérat de millepertuis (ainsi que celle du savon, sujet d’un autre article). Réputé pour ses innombrables bienfaits, nous avions déjà eu l’occasion d’en user en Croatie pour soulager les brûlures de Louise suite à une ballade cuisante sous un soleil de plomb. Point d’intox, les effets escomptés étaient au rendez-vous, la cicatrisation s’en est trouvée grandement accélérée !

.

Merci pour l’anecdote, mais encore ?

En utilisation interne, le macérat de millepertuis a des propriétés antiseptiques, analgésiques, anti-inflammatoires, antispasmodiques, sédatives, anxiolytiques, anti-oxydantes et antivirales (rien que ça…). De plus, si vous avez un petit coup de blues, les grand-mères crétoises, qui en connaissent tous les secrets, vous diront d’en verser quelques gouttes dans votre tisane pour soulager votre âme. Et oui, le millepertuis serait en plus connu pour ses effets antidépresseurs ! En effet, ses indications thérapeutiques usuelles concernent le traitement des dépressions légères, des troubles psychosomatiques, des états dépressifs légers ou saisonniers, de l’anxiété et de l’agitation nerveuse. Il améliore la qualité du sommeil et lutte contre les insomnies. Il aiderait également à la réduction des symptômes liés à la ménopause et aux syndromes prémenstruels tels que les bouffées de chaleur et les palpitations.

En utilisation externe, le macérat de millepertuis a des propriétés cicatrisantes, huile-de-millepertuis-recetteantiseptiques, analgésiques et anti-inflammatoires. Il est en effet utilisé pour atténuer les douleurs musculaires telles que les crampes et les névralgies, ainsi que pour le traitement des contusions, la cicatrisation des plaies et des brûlures du premier degré.

Comment reconnaître la plante ?

Il existe de multiples variétés de millepertuis que vous trouverez dans les jardins ou dans la nature. La variété qui est utilisée pour la préparation de cette huile aux multiples vertus (mais aussi pour les onguents et émulsions) est le millepertuis perforé « hypericum perforatum », également appelé « herbe de la St Jean » car il fleurit à cette époque. Si vous faites attention et que vous observez ses feuilles au soleil, vous distinguerez des petits points blancs qui laissent filtrer la lumière, comme des milliers de petits trous, d’où son nom : mille-pertuis. C’est une plante très courante qui pousse dans les endroits secs et ensoleillés. Vous en trouverez sur les bords des chemins, les talus, en bords de forêts et dans les prairies.

.

Comment préparer mon huile de millepertuis ?

  • Tout d’abord, il vous faut des fleurs, et en grande quantité ! Ne lésinez donc pas sur la cueillette, la saison idéale étant à la fin juin, aux alentours du solstice d’été.

  • Remplissez de fleurs fraîches et à ras-bord un bocal préalablement stérilisé (le tremper quelques minutes dans de l’eau bouillante).

  • Ajoutez de l’huile d’olive vierge bio de première pression à froid jusqu’à recouvrir les fleurs.

  • Fermez le bocal et placez-le au soleil en pensant à le secouer une fois par jour durant toute la période de macération qui dure 2 mois.

  • L’huile prendra petit à petit une teinte rosée jusqu’à devenir rouge brunâtre.

  • Après ces deux mois de macération, filtrez votre huile à l’aide d’un linge propre en pressant bien les fleurs.

  • Si vous en possédez, ajoutez quelques gouttes de conservateur comme la vitamine E.

  • Placez votre huile dans de petits flacons, de préférence opaques et gardez-les dans une pièce relativement fraîche (moins de 20 degrés de préférence).

Et voilà, c’est prêt, vous n’avez plus qu’à attendre vos prochains bobos pour découvrir les bienfaits de cette huile !

 

 

huile-de-millepertuis

.

 ATTENTION : l’huile de millepertuis est photosensible, ne vous exposez donc pas au soleil après en avoir appliqué ! 

TAGS
RELATED POSTS
5 Commentaires
  1. Répondre

    salle de sport lille

    3 octobre 2016

    Merci pour l’information et le partage

    • Répondre

      Louise & Romain

      19 octobre 2016

      Je t’en prie ! Ça nous semble important de partager ce qu’on apprend et ce qu’on voit.

  2. Répondre

    Aline

    28 août 2016

    Je ne connaissais le millepertuis qu’en macérât huileux , je viens de le découvrir en H. E. et de l’utiliser selon les indications en application locale pour une cystite rebelle . L’effet a été immédiat . Enchantée je vais en avoir toujours à portée de main désormais .

    • Répondre

      Louise & Romain

      6 septembre 2016

      Bonjour Aline,

      merci pour ton commentaire. Oui, les H.E. sont justes miraculeuses ! J’en utilise très régulièrement. D’ailleurs pour ce voyage, j’ai emmené quelques produits avec moi qui en contiennent ainsi que 4 fioles très bénéfiques pour les diverses maladies que je pourrais rencontrer. Tu peux jeter un coup d’oeil sur l’article qui en parle un peu plus explicitement si ça t’intéresse ! A bientôt !

  3. Répondre

    Cailliau Eliane

    20 août 2016

    Très intéressant ! Pour le savon je crois que je vais continuer de l’acheter tout fait !!!!!!

    L’huile de millepertuis …pourquoi pas ? J’en ai un gros buisson dans le jardin ! Encore faut-il savoir

    si c’est la bonne sorte ! en tout cas merci pour le filon ! Je vous embrasse .Mamie!

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Rom & Lou
Strasbourg, France

Animés par la même passion du voyage, nous avons décidé de nous embarquer pour un tour du monde de deux ans. Un voyage à la découverte des savoirs précieux pouvant faire évoluer positivement nos sociétés de demain : AMAO est né. Vous souhaitez en savoir plus ? Rendez-vous sur la page "A propos de nous".

Un long voyage


Nous sommes parti.e.s depuis 527 jours 3 heures 25 minutes 53 secondes

Où sommes-nous ?

Citation du moment

"L'homme doit franchir mille cols, mille monts, mille fleuves, mille ruisseaux. Non sur des routes goudronnées ou tapissées de gravier, non sur des sentiers longeant les précipices, mais par les détours de son âme, qui lui permettent de grandir et de se comprendre."


Duong Thu Huong
(écrivaine vietnamienne)

Playlist du Monde

Une oreille sur le monde

Nos photos Instagram
  • Les magnifiques rizires de Bali the beautiful rice fields ofhellip
  • Les offrandes hindobalinaises Quelle douceur The HinduBalinese offerings Softness amaohellip
  • Lombre du volcan Semeru  laube The shadow of Semeruhellip
  • vue depuis le cratre du volcan Bromo  Java Indonsiehellip
  • Lev de soleil sur les volcans Bromo et Cemeru hellip
  • Ascension du volcan Merapi  Java 2930 mtres daltitude Danshellip
NewsLetter AMAO

Abonnez- vous à notre NewsLetter et rejoignez la Grande Famille AMAO !